Des tablettes pour nos élèves!

La Ville de Strasbourg en partenariat avec l’Éducation nationale, et la Préfecture du Bas-Rhin, a décidé de soutenir les écoles des quartiers prioritaires par le déploiement d’une flotte numérique mise à disposition des élèves par l’intermédiaire des écoles élémentaires.

Dans l’objectif d’accompagnement du parcours individualisé de l’élève (sur temps scolaire et extrascolaire), l’acquisition des tablettes conduit les équipes à les utiliser dans deux cas de figure :

a. En fonctionnement dit « ordinaire »

– Former les élèves à l’utilisation de l’environnement numérique
– Utiliser le matériel numérique (en classe ou à la maison) comme outil au service des
apprentissages (au sein d’une séance d’apprentissage, d’un projet spécifique, d’exercices
d’entrainement ou d’approfondissement…)
– Mobiliser l’outil numérique dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour renforcer les
apprentissages fondamentaux (activités pédagogiques complémentaires, dispositif D’COL pour
les CM2, vacances apprenantes…)
– Garantir la continuité pédagogique sur le temps extrascolaire (accompagnement éducatif, CLAS,
PRE, …)

b. En période de confinement partiel

– A partir de la connaissance de la situation familiale par les équipes pédagogiques de chaque école, mise à disposition d’une tablette par famille pour assurer la continuité pédagogique à distance en complément des dispositifs pouvant être mis en œuvre par l’Éducation nationale.
– Maintenir le lien social et éducatif avec les partenaires éducatifs locaux.